Farid : Bonjour, la situation épidémique m’oblige à laisser mon VTC à l’arrêt et je fais face à une perte d’exploitation majeure. Est-ce que mon assurance me couvre ?
La réponse de Fred, expert en assurance :
Les garanties liées aux risques d’épidémie sont malheureusement bien souvent exclues des contrats d’assurance VTC. Vous pouvez néanmoins faire la demande auprès de votre compagnie d’assurance pour vérifier si votre contrat peut éventuellement prendre le relais sur cette perte d’exploitation, mais ce n’est pas sûr qu’il y ait une aide financière à la clé…
Farid : Merci. Si ce n’est pas le cas, pensez-vous que je puisse tout de même obtenir une baisse de mes cotisations ?
Fred, expert en assurance :
Dans le cadre exceptionnel de cette pandémie, les compagnies accordent des remises à leurs assurés, mais plus généralement ce qui est proposé concerne des reports de prélèvement de cotisations. A vous de voir avec eux la formule qui vous convient !
Farid : Puis-je en dernier recours suspendre mon assurance ?
Fred, expert en assurance :
Sachez que, même à l’arrêt, le risque de sinistre existe bel et bien pour votre véhicule ! En effet, en tant qu’assureurs, il nous arrive fréquemment d’avoir à traiter des litiges et accidents avec des voitures immobilisées et en stationnement. Incendie, vol, dégradations… les risques existent malheureusement toujours, et ce, même à l’arrêt ! Dans le cas où vous avez souscrit à une garantie tout dommage ou accident, sachez que vous serez couverts sans avoir à payer de franchise ni risque de malus. Une bonne raison de garder son assurance auto, même en cas d’épidémie. Bon courage !