DECONFINEMENT l Comment les VTC doivent-ils se préparer ?

coronavirus VTC protections

Bien que les chauffeurs VTC n’ont pas cessé de travailler pendant le confinement, les entreprises qui les emploient commencent doucement à se préparer à un rebond de fréquentation de la part de la clientèle… C’est pourquoi, de nouvelles mesures de protection contre le Covid-19 à destination des chauffeurs mais aussi des passagers sont mises en place et doivent désormais être respectées à la lettre.

L’engagement de l’entreprise Bolt

Plusieurs entreprises de VTC ont décidé prendre les mesures de protection à bras le corps en s’engageant auprès de leurs chauffeurs pour plus de sécurité. Ainsi, conformément à ce que le gouvernement a recommandé au moment de l’annonce du déconfinement le 11 mai 2020, l’entreprise Bolt compte mettre à disposition de ses chauffeurs des milliers de masques chirurgicaux, des masques réutilisables mais également du gel hydroalcoolique. Cela permettra notamment de sécuriser les chauffeurs mais aussi les passagers à chaque course effectuées. Mais ce n’est pas tout, des vitres en plexiglass à prix réduit pour les chauffeurs et remboursées en partie par Bolt ont été commandées. Elles permettront ainsi de séparer les chauffeurs de l’espace passager situé à l’arrière du véhicule.

Et chez Uber ?

Pour les chauffeurs travaillant pour l’entreprise Uber, des masques chirurgicaux seront distribués gratuitement. Ces derniers recevront également une allocation de 25 euros pour se munir d’équipements supplémentaires, comme des lingettes désinfectantes, du gel hydroalcoolique ou encore des gants en latex pour se protéger lors des trajets.

Recommandations générales

De manière générale, tous les chauffeurs VTC doivent prendre des mesures de protections fortes, car leur métier est en contact direct avec le public. Pour limiter au maximum la propagation du virus Covid-19, les chauffeurs comme les passagers doivent respecter les gestes barrières (éternuements dans le coude, port du masque pendant le trajet, distanciation sociale, etc.). Les paiements sans contact doivent également être privilégiés et les désinfections des mains avant d’entrer dans le véhicule et en sortant sont recommandés. Les chauffeurs sont également incités à désinfecter leurs véhicules après chaque course effectuée.

A lire également

Coronavirus : que faire en cas de perte d’exploitation ?