Comment devient-on chauffeur VTC ?

Comment devenir chauffeur VTC

La question d’Emmanuel : « Bonjour, j’aimerais devenir chauffeur VTC, comment ça marche ? »

La réponse de notre expert :

Bonjour,

Les chauffeurs de Véhicule de Tourisme avec Chauffeur (VTC) sont nécessairement des autoentrepreneurs qui doivent être en mesure de détenir la carte professionnelle VTC (cette dernière coûte environ 100 euros). Il est impératif d’avoir le permis B depuis au moins 3 ans révolu et le chauffeur ne doit pas être en période probatoire à la suite d’une perte de points.

Sachez que ce métier requiert de grandes qualités de communication et d’écoute car il est au contact du public chaque jour ! Mais ce n’est pas tout, il est important que le véhicule, principal outil de travail du chauffeur, soit irréprochable en termes de propreté : odeur agréable, sols et assises nets et nettoyés régulièrement, musique de fond (à la discrétion du client), mais également rafraîchissement, légères collations, magazines voire chargeurs de téléphone mis à la disposition des passagers.

Concernant le véhicule en lui même, il doit être de gamme considérée comme « supérieure », c’est-à-dire hautement confortable, âgé de de moins de 6 ans et équipé d’un moteur de puissance de 84 kW au minimum. A l’intérieur, la voiture doit contenir entre 4 et 9 personnes (en comprenant le chauffeur) et posséder 4 portes minimum. Les dimensions minimales requises pour le véhicule sont les suivantes : 4.5m x 1.70m.

Attention, dans le cas des chauffeurs VTC, le contrôle technique de la voiture se fait chaque année au lieu de tous les deux ans. Et bien entendu, ce dernier doit souscrire à une assurance professionnel.

Pour vous assurer au mieux, découvrez toutes nos offres d’assurance sur notre site !