Rayures ou dégradations sur la voiture, client qui salit l’intérieur de l’habitacle. La voiture, nous la voulons en parfait état. C’est normal, c’est notre outil de travail. En plus, les clients peuvent nous noter !
Alors que faire dans les scénarios suivants selon les différentes dégradations possibles ?
L’intérieur de votre VTC est endommagé
Un client vous a sali vos sièges et vous ne pouvez plus prendre de clients ?
Si vous estimez devoir faire un nettoyage, n’hésitez pas à en informer votre plateforme de VTC. Certaines vont la prendre en charge s’il est avéré que le client a bien sali votre voiture.
Par exemple, Uber prévoit un dédommagement forfaitaire en cas de dégradations nécessitant un nettoyage. Le chauffeur enverra des photos de son véhicule. Suite à l’analyse de la plateforme de la situation, elle pourra décider soit de se retourner contre le passager ou prendre les frais de nettoyage à sa charge.
La propreté de la voiture est un point important. Ne la négligez pas.
Dans tous les cas, passez un coup d’aspirateur tous les jours pour avoir un intérieur nickel. Et aussi, utilisez un léger parfum d’ambiance…
Une vitre endommagée par un client
Un client casse une vitre malencontreusement. Cela peut arriver !
Si vous avez une assurance bris de glace, la vitre cassée sera remboursée par votre propre assurance.
Mais vous pouvez aussi vous retourner contre le client et utiliser son assurance responsabilité civile inclus dans son contrat multirisques habitation. Dans ce cas, il faut vite trouver une solution à l’amiable avec le passager fautif.
Lors d’un sinistre non responsable
Un caillou est projeté sur votre pare-brise par votre véhicule ou autrement. Nous sommes dans le cas d’un sinistre non responsable.
L’assurance au tiers avec bris de glace peut aussi servir dans ce cas ou alors votre assurance tous risques. Veuillez faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur qui prendra en charge le changement de votre pare-brise selon les termes du contrat. Par contre, sans garantie, nulle prise en charge ! Attention, dans ce cas, cela peut couter cher, au moins plusieurs centaines d’euros !
Des rayures sur la carrosserie
Comme pour le bris de glace, si un passager est à l’origine des rayures, voyez avec lui pour faire fonctionner sa responsabilité civile de son contrat multirisque habitation. Demandez lui de s’adresser à son assureur pour cela.
Autre possibilité, vous retrouvez avec une rayure arrivée lors d’un arrêt au parking. Si vous ne pouvez pas identifier un responsable, votre assurance auto VTC peut couvrir ce dommage. Pour cela, veuillez bien vérifier votre police d’assurance ou pensez bien à souscrire à ce dommage.
Dans tous les cas, prenez bien soin de votre véhicule et il le vous le rendra bien. Il est votre gagne pain donc assurez vous bien contre ces petits tracas pour rouler l’esprit tranquille.