VTC, comment bien entretenir mon véhicule ?

VTC, comment bien entretenir mon véhicule ?

Il n’y a jamais de deuxième chance pour faire une bonne première impression. VTC, votre conduite vous représente, votre véhicule également. La qualité de votre prestation repose principalement sur votre outil de travail. Alors, VTC, comment bien entretenir mon véhicule ? On fait le point avec ASSURVTC.  

Contrôle technique VS entretien de véhicule

L’entretien de son véhicule lorsque l’on est chauffeur privé est essentiel. Votre véhicule est votre vitrine, mais son entretien n’est pas qu’esthétique. Il en va notamment de la qualité et de la bonne santé de vos pièces, de la mise à jour de certains programmes, de l’application de produits adéquats et de la vérification du niveau de certains liquides. 

Vous qui conduisez plus que la normale, l’entretien de votre véhicule ne doit pas s’arrêter au simple contrôle technique. Pour rappel, ce dernier, obligatoire, est à effectuer tous les deux ans pour les véhicules mis en circulation il y a plus de quatre ans. Il doit être réalisé dans un centre agréé par l’État.  

Entre ces deux années, votre voiture peut potentiellement montrer des signes de fatigue. Il est donc primordial d’être extrêmement vigilant aux signaux, bruits et odeurs de cette dernière. Mieux encore n’attendez pas ces signes, et vérifiez régulièrement l’état de votre voiture.  

Car au-delà de faire bonne impression auprès de vos clients, l’entretien vous permet d’éviter les usures prématurées et donc les achats à répétition de pièces potentiellement coûteuses, de vous prémunir des pannes et donc des prestations annulées, d’assurer la sécurité de vos passagers et de vous-mêmes, de rester en règle et d’attirer de nouveaux clients.  

VTC, comment bien entretenir mon véhicule ?

  • Que ça brille !  

Votre véhicule vous représente. Lavez-le fréquemment. Si vous ne pouvez pas le faire vous-mêmes avec un jet d’eau, des grosses éponges et une peau de chamois, ne vous dirigez pas sur n’importe quel centre de nettoyage. Privilégiez les stations-services équipées de rouleaux microfibres et en mousse, nettement moins agressifs pour votre carrosserie et votre pare-brise.  

Attention, si vous lavez vous-mêmes votre voiture, choisissez avec soin vos produits. Au-delà des shampoings spécialisés, misez par exemple sur des gants de nettoyage spécial-jantes pour vos jantes.  

  • À la chasse aux fuites…  

Les liquides de refroidissement et de frein sont à vérifier tous les 30 000 Km. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite en vérifiant leur niveau et leur apparence. Une présence de limailles pourrait par exemple être un signe de gros problèmes mécaniques. Un dépôt blanchâtre, de mélange d’huile et de liquide de refroidissement, un vrai danger pour le moteur qui pourrait l’amener à une surchauffe. Il est également important de purger ses circuits de liquide de frein de potentielles présences d’air. 

  • Une attention particulière sur ses plaquettes et disques de frein  

Vibrations ou bruits métalliques au freinage, freinages faibles ou mous, niveau de liquide de frein anormalement bas… Il est peut-être temps de changer ces éléments de votre voiture. Nous vous déconseillons fortement de choisir ce genre de pièces sur Internet et de vous laisser tenter par des disques, certes moins coûteux, mais peut-être non homologués.  

  • Une batterie chargée à bloc ou rien !  

La batterie de votre véhicule doit toujours être bien chargée et avoir un circuit de charge valide. N’attendez pas que vos voyants s’allument. Notez que des essuie-glaces ou des écrans qui fonctionnent mal peuvent être un indice que votre batterie n’a pas suffisamment de puissance électrique.  

  • Des pneus correctement gonflés  

Ce sont peut-être les éléments les plus faciles d’entretien de votre véhicule et qui pourront vous éviter bien des dépenses inutiles. Veillez chaque mois à ce que vos pneus soient correctement gonflés dans une station essence. Les laisser sous ou surgonflés, c’est le risque d’éclatement et d’une tenue de route dangereuse. Sachez également qu’une conduite souple et douce peut ralentir leur usure. 

Et plus généralement…

VTC, votre véhicule est votre outil de travail. Soyez attentifs ! Si certains problèmes mécaniques sont invisibles à l’œil nu, ils peuvent cependant se détecter à l’odeur ou au bruit. Un boîtier de vitesse qui craque ou une odeur de caoutchouc chaud, cela se note. Un défaut de parallélisme ou un embrayage défectueux s’entendent et se sentent.  

 

À lire aussi  

VTC, pourquoi et comment cibler son offre