VTC : pourquoi et comment cibler son offre ?

VTC : pourquoi et comment cibler son offre ?

Dans la sphère VTC, la concurrence peut être rude, notamment dans les grandes agglomérations. Un bon moyen de se faire une place rapidement sur le marché et de s’assurer une clientèle fidèle est de cibler un public bien précis, voire de se positionner sur une niche. VTC : pourquoi et comment cibler son offre ?  On vous dit tout sur ASSUR VTC.  

Cibler son offre, pour quoi faire ? 

Vous songez à vous lancer en tant que chauffeur privé mais ne savez pas vraiment par où commencer. Avant même de choisir votre statut juridique, vous devriez réfléchir à votre positionnement stratégique. En parallèle de l’étude de marché que vous mènerez en fonction de votre localisation, il peut être judicieux déterminer la typologie de clients que vous souhaitez cibler. 

Car s’il est tout à fait possible de débuter son activité en proposant ses services à tous les types de clients, cibler un public en particulier pour une prestation en particulier peut s’avérer bien plus rentable et permettre de fidéliser sa clientèle. Plus qu’une cible, envisagez de vous positionner sur une niche, c’est-à-dire sur un segment du marché VTC où encore peu de concurrents se sont positionnés. De quoi vous donner l’opportunité de développer un nouveau créneau commercial.  

Trouver la niche qui vous convient nécessite donc une étude de marché poussée. Vous pouvez, pour commencer, vous poser quelques-unes de ces questions : “Quelles sont les caractéristiques de cette niche ? Est-elle déjà prise par mes concurrents, dans mon périmètre d’activité ? Les potentiels clients de cette niche seraient-ils assez nombreux pour m’assurer la rentabilité dont j’ai besoin ? Quels frais engageraient mon positionnement sur cette niche?”  

Comment cibler son offre quand on est VTC 

Vous positionner sur une niche implique donc d’ajuster votre prestation pour un service sur-mesure et parfaitement approprié. Choix de la voiture, dress-code, goodies au sein du véhicule, supports de communication… Tout sera ensuite pensé en fonction du segment de marché que vous aurez choisi.  

Les niches en fonction de la clientèle  

  • La clientèle B2B 

Vos clients sont des cadres supérieurs, des personnes en déplacement professionnel, des PDG… Cela implique donc un maximum de connectiques dans le véhicule, de l’intimité, un costume, et une voiture sobre et élégante.  

  • La clientèle “premium” 

Vous conduisez des personnes à la recherche d’une prestation haut de gamme et pour qui l’apparence a très probablement une certaine importance : clients d’hôtel de luxe, célébrités, athlètes, mannequins…  De quoi demander un investissement dans une voiture de luxe, discrète et élégante, par exemple.  

  • La clientèle exclusivement féminine  

Encore beaucoup de femmes craignent des courses avec des VTC et Taxis mal intentionnés. L’occasion de proposer, lorsque l’on est une femme VTC, une prestation par les femmes pour les femmes, en toute sécurité.  

  • La clientèle à mobilité réduite  

Si choisir de servir des personnes en situation de handicap temporaire ou durable demande de l’investissement en termes d’aménagement et de frais d’installation, c’est un segment qui peut pourtant rapidement devenir rentable. Certains préfèreront toujours être conduit dans une voiture classique plutôt qu’un véhicule médicalisé.

Les niches en fonction du véhicule

  • La moto 

Rapide, fun, peu sujette aux embouteillages… La moto peut être LE véhicule de choix lorsque l’on est VTC dans une grande ville, et que l’on envisage des courses courte distance. Très recherchée par les citadins, certains ne voyagent qu’en VTC moto.  

  • Le véhicule de collection  

Plus qu’une prestation, votre course serait alors vue comme une expérience unique. Une Cadillac rose bonbon pour se croire à Hollywood, une Mustang rouge à bandes blanches pour traverser Paris comme on traverserait la Route 66, ou encore une Citroën DS caramel pour se remémorer le bon vieux temps…  

 

Vous positionner sur une niche peut donc vous permettre d’être plus facilement identifié sur le marché et mieux référencé sur Internet, soit le nerf de la guerre lorsque l’on est VTC. Prenez donc le temps de réfléchir à la prestation que vous souhaitez proposer à vos futurs clients.  

 

Lire aussi  

Les VTC et la clientèle B2B