Actuellement taxi, vous êtes tenté de devenir VTC mais vous posez des questions sur les démarches à suivre et les conditions à remplir ? Vous êtes au bon endroit. Comment passer de taxi à VTC ? On vous dit tout sur AssurVTC.
Les conditions à remplir pour devenir VTC quand on est taxi
Le transport de personnes peut s’effectuer en étant VTC ou taxi. Si en apparence, ce sont deux métiers similaires, passer de taxi à VTC ne se fait pas du jour au lendemain…. Les taxis souhaitant devenir VTC ont en effet plusieurs conditions d’exploitation et d’installation à remplir. Un VTC, à la différence d’un taxi, doit par exemple prendre en charge ses clients avec, en amont, une réservation. C’est une obligation, et c’est ce qui différencie principalement les deux professions. Cette réservation doit pouvoir être prouvée via un bon de commande papier ou électronique.
Tout chauffeur privé doit également détenir la carte professionnelle VTC, qui est bien différente de la carte professionnelle de taxi. Enfin, les futurs VTC doivent avoir suivi un stage de formation de 14h dans un centre de formation agréé. Ce dernier a pour but de former ses stagiaires aux aptitudes commerciales, à la réglementation générale des transports et du code de la route ainsi qu’à la maîtrise du français et de l’anglais. A noter que ce stage est à renouveler tous les 5 ans.
Obtenir la carte professionnelle VTC
Les taxis ont une certaine facilité pour détenir le sésame des chauffeurs privés : la carte professionnelle VTC. Une simple demande auprès de sa préfecture suffit. Cette carte permet la reconnaissance de son aptitude professionnelle par la justification d’un an à temps plein d’une activité de conducteur professionnel de transport de personnes.
S’ensuit le choix de son statut juridique en fonction de sa situation. Une étape essentielle dans la création de sa société : auto-entrepreneur, SASU, EURL, EIRL…
Enfin, il faut s’inscrire au registre des VTC sur le site du Ministère des transports. C’est également sur ce site que se feront les mises à jour et renouvellement de son dossier d’exploitant.