Maîtrise des dépenses, prestations sur mesure, organisation de trajets… Les raisons pour lesquelles les entreprises songent de plus en plus aux VTC pour remplacer le bon vieux taxi se multiplient. VTC et clientèle B2B, pourquoi y croire ? On fait le point avec AssurVTC.
Les offres B2B présentes sur le marché
Les plateformes VTC sont de plus en plus nombreuses à penser des offres pour leur clientèle B2B. Des prestations sur mesure à destination des entreprises qui feraient presque oublier l’existence des bons vieux taxis. Le dernier en date à avoir annoncé un tel service ? Le Chinois Cacao né en 2015 et débarqué en France en 2019. En deux ans sur le territoire, la plateforme a fait du chemin en annonçant dernièrement vouloir fournir “un service de qualité et responsable”.
Mais avant ça, il y a notamment eu Marcel Pro, Uber for Business, FREENOW For Business (ex-Kapten) ou encore Via. Alors, le B2B une manne à ne pas louper ? Même la version courte-distance de BlaBlaCar, BlaBlaLines, s’est mis au B2B pour les trajets domicile-travail, de quoi concurrencer directement Klaxit et Karos…
Mais pourquoi cet engouement de la part des VTC ?
VTC et clientèle B2B, quels avantages ?
Les besoins des clients professionnels sont très différents de ceux des particuliers. Là où les taxis mélangent ces deux cibles, les VTC ont la possibilité de faire la différence, de les dissocier. C’est pourquoi les offres se sont étoffées et précisées. Les avantages pour une entreprise à miser sur une plateforme VTC se sont donc multipliées avec les années. Parmi les valeurs ajoutées, on peut notamment citer l’effort particulier sur les technologies présentes au sein du véhicule et la mise à disposition de nombreux véhicules et chauffeurs en un lieu et à des horaires précis.
C’est également des offres poussées ciblées sur l’expérience en amont de la prestation, avec des réservations en un clic ou voire même automatisées, mais aussi, en aval de la prestation. A l‘instar de Marcel Pro ou FREENOW For Business qui proposent à leurs clients B2B des systèmes de gestion des notes de frais à destination des collaborateurs.
Mais la stratégie des chauffeurs privés repose surtout sur deux arguments massues :
- La maîtrise des dépenses
Outre les outils de gestion des notes de frais simples et rapides, les plateformes proposent différents types de facturation ainsi que des bilans de course et des suivis en temps réel des dépenses, avec, pour certains, des facturations mensuelles. C’est par exemple le cas de FREENOW For Business.
- L’inscription dans une démarche RSE
En 2021, difficile pour une entreprise de ne pas faire un effort particulier sur sa politique RSE, avec des actions concrètes. Le déplacement de ses collaborateurs se met alors au vert. C’est notamment ce que propose Cacao, qui a choisi d’équiper la totalité de sa flotte de motorisations à faible impact pour l’environnement. Le Chinois a également mis en place une gamme dédiée aux personnes à mobilité réduite. Un atout choc !