VTC, vous avez du mal à vous assurer des salaires réguliers ? Avez-vous envisagé d’effectuer de la publicité sur votre voiture pour compléter vos revenus ? VTC, misez sur l’affichage publicitaire !
L’affichage publicitaire, c’est quoi ?
L’activité de VTC peut être instable. Parmi les solutions pour s’assurer un complément financier régulier, il y a le marquage publicitaire. Les marques l’ont bien compris, les voitures sont les meilleurs supports pour effectuer de la “publicité mobile”. Et cela est d’autant plus vrai pour les taxis et chauffeurs privés. Vous effectuez plus de route que les particuliers et, votre véhicule représentant en partie votre pratique, vous avez à cœur d’en prendre soin et de maintenir en bon état. Les marques en ont bien conscience, notamment pour celles souhaitant attirer des clients locaux.
En acceptant de faire de la publicité à des entreprises, vous devez avoir conscience que votre véhicule ne sera plus “neutre”. Mais, bonne nouvelle, il existe différentes sortes de marquages publicitaires. Plaque, stickers, lettrage, film microperforés pour lunette arrière… Du plus visible au plus discret, vous avez également le choix d’accepter ou non de travailler avec telle ou telle marque et de respecter vos convictions.
VTC, misez sur des publicités discrètes et amovibles
Le covering complet, par exemple, est un affichage publicitaire peu approprié pour les professionnels. Il s’agit d’un flocage couvrant la totalité de votre véhicule. Votre voiture risque alors de ressembler peu ou prou à une propriété de la marque mise en valeur. En revanche, le covering partiel peut être une possibilité. La publicité ne couvre alors qu’un élément de votre voiture : portière, toit, capot…
Notez également qu’au-delà de la dimension de la publicité, vous avez également le choix entre un affichage à la colle (adhésif ou autocollant) ou un affichage magnétique. Pour les VTC souhaitant effectuer de l’affichage publicitaire ponctuellement et exceptionnellement, nous vous recommandons de miser sur des affiches magnétiques car ces dernières sont amovibles. Ces éléments aimantés s’ôtent donc facilement et ne laisseront aucune trace sur votre carrosserie.
Comment procéder ?
Les propriétaires de voitures désireux de procéder à de l’affichage publicitaire vont rarement s’adresser à un annonceur. La démarche à suivre est de se rapprocher des sociétés mettant en relation annonceurs et conducteurs. Le plus connu ? Pub’n’Drive.
Ce sont ces entreprises qui procéderont notamment au collage ou à l’installation des visuels, ainsi qu’à leur retrait. Un contrat prévoit des conditions à respecter. Parmi elles, bien souvent, un certain nombre de kilomètres minimum à effectuer afin de garantir une visibilité stratégique pour la marque.
Enfin, les revenus pour un affichage publicitaire dépendent de l’annonceur, de la durée et de la dimension de la publicité. Ces derniers, imposables, peuvent facilement atteindre plusieurs centaines d’euros…
À lire aussi
VTC, comment bien entretenir mon véhicule ?