VTC : une meilleure rentabilité de vos courses en 2021

VTC courses rentabilité

Le Journal officiel vient de publier un décret d’application très attendu concernant la sécurisation des revenus des chauffeurs VTC. Cette loi d’orientation des mobilités votée l’an dernier entrera ainsi en application en mars 2021.

De manière concrète, les plateformes VTC devront afficher la distance estimée du trajet ainsi qu’un « prix minimal garanti » pour leurs chauffeurs. Le décret en question précise que la distance effectuée correspondra « à la longueur indicative en kilomètres de l’itinéraire routier le plus direct entre l’adresse du lieu de prise en charge de la personne ou de la marchandise à transporter ou les coordonnées GPS de ce lieu, et l’adresse de destination ou ses coordonnées GPS ».

Concernant le fameux « prix minimal garanti » s’exprime en déduisant les « frais de commission, lorsque la plateforme en prélève ».

Une bonne nouvelle pour les chauffeurs VTC

Il s’agit-là d’une bonne nouvelle pour Teddy Pellerin, co-fondateur de la plateforme de VTC Heetch qui s’exprimait sur BFM Business « Un chauffeur, grâce à la loi LOM, bientôt il va pouvoir savoir où est-ce qu’il va. C’est une vraie amélioration car un chauffeur avant quand vous commandiez votre trajet il ne connaissait pas le prix du trajet il ne savait pas où il allait donc forcément c’était dur pour lui de se positionner et de savoir s’il allait accepter le trajet ou non« .

En effet, jusqu’à présent, les taxis sont mieux lotis puisque dans les grandes villes, les bouchons et autres arrêts fréquents liés aux feux de circulation font ralentir les véhicules et augmenter les prix. Cela n’est actuellement pas le cas des VTC qui ont un prix fixe quelque soit la course effectuée. Ce nouveau décret aura donc pour vocation d’inscrire une vision sur le long terme des revenus des chauffeurs VTC.

 

A lire également : 

Coronavirus : que faire en cas de perte d’exploitation ?